La lettre

Le groupe des élus communistes et apparentés publie après chaque conseil municipal une lettre pour partager avec les forces sociales de la ville les dossiers, les actions, les objectifs de la majorité municipale

Vénissy, Armstrong, Monmousseau… la transformation urbaine est engagée, pour des quartiers où vivre mieux.

1 000 : C’est le nombre d’habitants associés à l’espace ressource du plateau fertile, pour la découverte de la biodiversité et pour une alimentation de qualité.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un outil clé pour l’avenir de l’agglomération lyonnaise.

CTG, PEDT, Cité éducative, PRE, REP, REP+, etc, que de sigles et de dispositifs, nécessaires, mais qui s’accumulent, se superposent dans un sandwich peu comestible pour l’habitant, le parent d’élève et encore plus pour l’enfant.

Le renouvellement du Projet Éducatif de Territoire et du Plan Mercredi pour 2026-2030 réaffirme l’engagement de Vénissieux pour une éducation inclusive et solidaire. Ce projet, aligné sur la Convention Territoriale Globale, couvre désormais les 0-25 ans et associe tous les acteurs éducatifs : (…)

La Ville de Vénissieux met à disposition du Centre Médico-Scolaire une salle municipale. Les 2 médecins scolaires et la secrétaire médicale pourront y accueillir les écoliers et leur famille pour assurer un suivi de la santé scolaire et permettre de détecter des troubles et des pathologies.

Les prochaines lignes de Tramway du Sytral montrent une évolution très positive dans le maillage des transports en commun de l’agglomération lyonnaise.

La gare de Vénissieux, troisième pôle multimodal de l’agglomération, doit devenir un espace accessible, sécurisé et connecté.

Personne ne peut rester silencieux face à la situation en Palestine, et en particulier dans la bande de Gaza.

Depuis deux ans, Israël interdit l’accès aux journalistes étrangers. Les rares informations qui filtrent, grâce au courage des journalistes palestiniens, révèlent un génocide en cours : plus de 67 000 morts, dont 84 % de civils, 170 000 blessés, et 1,9 million de déplacés.

Les frappes israéliennes ciblent sans distinction hôpitaux, écoles et camps humanitaires. Plus de 120 000 tonnes de bombes ont été larguées en deux ans sur 40 km², soit quinze fois plus qu’à Dresde en 1945.

La bande de Gaza comptait 36 hôpitaux : il n’en reste plus que 14, dans des conditions précaires.

Le gouvernement Netanyahou impose un embargo sévère, privant la population de nourriture, d’eau, de médicaments et d’électricité. Plus de 320 000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë.

Les flottilles humanitaires tentent de briser ce blocus, mais Israël les attaque, les arraisonne illégalement, et détient leurs équipages. Nous ne pouvons fermer les yeux sur ces crimes. Vénissieux a déjà voté une aide de 30 000 € pour Médecins Sans Frontières.

Ce vœu demande à l’État français de mobiliser sa flotte pour protéger les convois, d’instaurer des sanctions économiques contre Israël, et de mettre en place un embargo sur les armes. Tant que ces mesures ne seront pas prises, le gouvernement fasciste de Netanyahou poursuivra ses exactions.

Quand le groupe communiste propose à la majorité municipale un vœu de soutien aux flottilles pour Gaza, et pour que la France aille plus loin que la reconnaissance de la Palestine en prenant des sanctions économiques contre Israël avec notamment un embargo sur les armes, l’ensemble des forces de (…)

Documents à télécharger

Revenir en haut