La lettre

Le groupe des élus communistes et apparentés publie après chaque conseil municipal une lettre pour partager avec les forces sociales de la ville les dossiers, les actions, les objectifs de la majorité municipale

Ce débat d’orientation budgétaire 2026 s’inscrit dans un contexte national marqué par l’instabilité législative, la pression sur les finances locales et l’explosion des dépenses militaires (+7 milliards en 2026, pour un budget dépassant bientôt les 100 milliards, soit plus que l’Éducation nationale).

Depuis la dissolution chaotique de l’Assemblée nationale, ce sont les collectivités territoriales qui maintiennent le pays à flot. Face à l’instabilité ministérielle (cinq ministres de l’Éducation en 2024 !), à la hausse du coût de la vie, aux difficultés d’accès au logement et aux soins, les communes, bien que sanctionnées et isolées, assurent l’essentiel.

Dans le cadre du plan « Bien vivre en tranquillité » et de la Cité éducative, en partenariat avec l’Éducation nationale, nous étendons le dispositif des mesures de responsabilisation à tous les collèges et lycées de Vénissieux, après une expérimentation réussie au collège Éluard.

La Ville de Vénissieux réaffirme son soutien aux associations, piliers du vivre-ensemble.

Vénissieux progresse en matière d’égalité professionnelle.

La petite enfance, compétence municipale, révèle une inégalité territoriale : les villes riches recrutent, ont des locaux et attirent des professionnels, tandis que les autres subissent la crise de la filière.

Le Fablab de Vénissieux transforme la curiosité des jeunes en fidélité et visibilité.

Cette année, nous inaugurons une nouvelle présentation du rapport développement durable qui situe nos actions dans ce qu’on appelle les limites planétaires, pour faire le lien entre notre action concrète, locale et les enjeux globaux du développement durable.

La majorité municipale a porté un vœu présenté par Pierre-Alain Millet, président du groupe communiste et républicain, lors du conseil municipal du 8 décembre. Intitulé « Pour la défense des communes et des services publics face à la fuite en avant de l’État dans l’économie de guerre », ce vœu (…)

Documents à télécharger

Revenir en haut