La lettre

Le groupe des élus communistes et apparentés publie après chaque conseil municipal une lettre pour partager avec les forces sociales de la ville les dossiers, les actions, les objectifs de la majorité municipale

Depuis le vote de la loi créant la ZFE, les élus communistes ont tout fait pour alerter et montrer la contradiction au cœur de cette loi, et l’impossibilité de mettre en place une ZFE socialement juste. Nous étions les seuls à gauche à refuser sa mise en œuvre. L’actualité nous a donné raison.

7 niveaux de garantie à tarifs maîtrisés pour notre nouvelle mutuelle communale. Un engagement fort de notre majorité qui se concrétise pour l’accès à la santé de tous les Vénissians.

Par transparence et qualité de ses comptes publics, notre ville a choisi d’adopter le CFU (compte financier unique) dès 2024, deux ans avant que la loi de finances ne l’impose aux collectivités.

À l’occasion du débat sur le compte financier unique et le bilan de l’action municipale, je veux rappeler que ce sont les politiques de droite au plan national qui construisent cette société inégale, violente et incivique dont les communes paient localement les effets avec l’insécurité.

Le centre-ville de Vénissieux traverse une période difficile, marquée par une perte d’attractivité commerciale et un sentiment d’insécurité ressenti par les commerçants et les habitants. Le conseil de quartier a évoqué ces sujets et travaillé à identifier les causes profondes des (…)

J’ai sollicité, il y a un an et demi, l’attention du procureur et du préfet au sujet de notre centre-ville. J’en ai fait à nouveau cas en décembre et je viens de rencontrer, la semaine dernière, le préfet délégué à la sécurité.

La politique de la ville vise à réduire les inégalités entre les territoires en mobilisant des crédits spécifiques pour soutenir les habitants des quartiers les plus fragiles du fait de difficultés sociales, économiques et urbaines persistantes. À Vénissieux, cette politique concerne près de 43 (…)

Le Fonds vert aide les collectivités à renforcer leur performance environnementale, à adapter leur territoire au changement climatique et à améliorer leur cadre de vie.

Les collectivités territoriales sont dans l’obligation d’employer des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6 % de leurs effectifs. La Ville de Vénissieux a toujours tenu cet engagement.

La précarité, la pauvreté et les personnes en détresse psychologique, toutes générations confondues, connaissent une très forte augmentation dans les villes populaires notamment. Tous les maires alertent les pouvoirs publics et l’État à ce sujet.

Documents à télécharger

Revenir en haut