⇒ http://www.michele-picard.com
Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône
Grave incendie dans un squat vénissian : le pire a été évité, mais jusqu’à quand ?
Mai 2011, par admin
Un grave incendie s’est déclaré, en cette fin journée, mercredi 4 mai 2011, dans le squat installé 24 avenue de la République à Vénissieux (locaux de l’ancienne entreprise Barut).
82 personnes, dont quarante mineurs et 9 enfants de moins de six ans doivent être relogées dans l’urgence.
La Ville de Vénissieux, consciente des risques majeurs encourus, a mis en place, depuis un an et demi, une procédure de mise en sécurité des squats pour les familles et les riverains, ainsi qu’un suivi régulier. Nous pouvons donc avoir une vue réaliste de la situation. Très rapidement informés, mes services ont pu faire le nécessaire sur place. Cependant, cet incendie a nécessité l’intervention de plusieurs casernes de pompiers.
Je tiens tout d’abord à exprimer mon soulagement de ne compter aucune victime. Avec le Préfet de la Région Rhône-Alpes, nous avons convenu d’une solution d’hébergement provisoire dans un gymnase de la ville, pour une durée de 48 heures maximum. Dès demain, une proposition d’hébergement en hôtel sera faite pour les enfants de moins de 6 ans et leurs mamans. Les services préfectoraux étudieront dans les plus brefs délais la situation de ces familles.
Nous avons une fois de plus échappé au pire, mais jusqu’à quand ! Ce nouvel événement, dont les conséquences auraient pu être dramatiques, illustre la situation déshumanisée de ces populations en errance dans toute l’agglomération lyonnaise, chassées de ville en ville. Dans ces bidonvilles tout peut basculer à chaque instant. Je crois que nous devons tous en prendre la mesure et trouver des réponses humaines et décentes, dignes de notre siècle et de notre pays.
→ Lire la suite sur le site d’origine…