Sites Web : Le viol est un crime ! - Blog de Michèle Picard

Publié le lundi 23 mars 2009

⇒ http://www.michele-picard.com

Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône

Le viol est un crime !

Mai 2011, par admin

Le 9 mai 2011

Mercredi dernier, une adolescente de 14 ans a été victime d’un viol collectif, en pleine journée, à proximité de la gare de la Part-Dieu. Ses agresseurs, une quinzaine de mineurs, âgés de 13 à 16 ans, l’ont obligée, sous la menace, à pratiquer des actes sexuels sur quatre d’entre eux.

Comble de l’horreur, ses violeurs ont filmé la scène avant de la poster sur internet.

Je suis horrifiée, révoltée, scandalisée devant ce drame.

Horrifiée face à une telle violence commise par de très jeunes adolescents qui ne semblent même pas conscients de la criminalité de leurs actes. Des jeunes qui ne font plus la différence entre le virtuel et la réalité, qui n’ont plus de notion de respect du corps de l’autre, voire de leur propre intimité.

Révoltée face à une société où tout est fait pour polluer l’imaginaire sexuel de ces jeunes, où la violence est banalisée, où le corps humain est réduit à une marchandise, un simple objet sexuel.

Scandalisée, par les commentaires lus dans la presse qui caractérisent cette jeune fille comme « fragile » et minimisent les faits : « un peu menacée, mais pas frappée  », jusqu’à dire qu’« elle n’a pas manifesté explicitement son refus ». Attention, ne nous trompons pas de victime ! Il s’agit là d’une enfant terrorisée face à une violence gratuite, insultante, traumatisante.

Qui peut être certain de manifester « un refus explicite » en cas d’agression ?

Faudrait-il aujourd’hui s’excuser d’être femme, se justifier face à une éventuelle agression sexuelle ?

En France, près de 75 000 femmes sont violées chaque année, soit une toutes les sept minutes. Le viol est un crime, une atteinte à la dignité humaine, une violation barbare de l’intégrité de la personne.

Je condamne sans appel ces actes de violence et souhaite que les auteurs soient punis. J’adresse à cette jeune fille tout mon soutien et ma solidarité.

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut