Sites Web : Maison de Services Publics Vénissy - Blog de Michèle Picard

Publié le lundi 23 mars 2009

⇒ http://www.michele-picard.com

Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône

Maison de Services Publics Vénissy

Juin 2011, par admin

Le 23 juin 2011

CONSEIL MUNICIPAL du 20 juin 2011 – Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD sur le rapport N°13 « Maison de Services Publics (MSP de Vénissy) – Aménagement d’une nouvelle entrée et adaptations suite à démolition de la galerie marchande – Avant Projet Définitif »

A travers ce rapport concernant l’aménagement d’une nouvelle entrée de la Maison de Services Publics et différents travaux d’adaptation, la ville de Vénissieux affiche sa volonté indéfectible de garder les activités et l’établissement en état de marche, non seulement pendant la durée du temps des travaux de l’opération Vénissy, mais également après. Avoir des services publics forts sur le plateau, une Maison des services publics regroupant Ville, Préfecture et Conseil général, est plus que nécessaire, c’est la condition sine qua non du développement des Minguettes.

Notre commune va assurer la maîtrise d’ouvrage complète de cette opération d’aménagement et d’adaptations de la Maison de Services Publics. Avec l’avenant expérimental CUCS 2011-2014, avec la Maison du Rhône qui sera implantée dans le prochain immeuble Corallin, à l’automne 2011, avec l’éco-parc Le Couloud, avec le programme d’équipements publics de la ZAC Armstrong, et bien sûr l’opération Vénissy, Vénissieux poursuit sa rénovation complète, pas uniquement urbaine, du plateau des Minguettes, mais aussi de l’entrée du plateau et de ses connexions avec les quartiers mitoyens.

Des axes structurants sont en train de ses dessiner sur le plateau lui-même, mais aussi dans la jonction Minguettes-centre-ville, par le biais de l’avenue Oschatz. Equipements publics culturels et socio-éducatifs, logements sociaux, desserte des transports publics et de la ligne T4, opérations commerciales : le plateau des Minguettes connaît une deuxième vie, une renaissance spectaculaire, qui est loin d’être achevée.

Dans ce cadre-là, nous avons besoin de la présence de tous les partenaires : le droit commun et l’Etat, auxquels les villes n’ont pas à se substituer, les collectivités territoriales et les services publics, les partenaires économiques et sociaux. On pourra alors parler de révolution urbaine et de mixité sociale réussie, en retraçant l’histoire et la métamorphose que le plateau des Minguettes a connues lors de ces 30 dernières années.

CM20062011Rapport13

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut