⇒ http://www.michele-picard.com
Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône
Rentrée des Classes : courrier à l’inspecteur d’Académie
Septembre 2011, par adminLe 5 septembre 2011
Ci-après, le courrier de Michèle Picard à Jean-Louis BAGLAN, Inspecteur d’Académie, suite à la rentrée scolaire 2011 à Vénissieux
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
En juillet dernier, avec mon adjoint délégué à l’éducation, j’attirais votre attention sur la rentrée scolaire de l’école maternelle Clos Verger en raison de travaux liés à la réhabilitation de cette école.
La Ville a mobilisé d’importants moyens pour permettre l’accueil des enfants et des personnels dans les meilleures conditions possibles pendant les six mois de travaux. Ainsi, des structures mobiles ont été installés sur le site du groupe scolaire Parilly, avec les mobiliers pour quatre classes, une couchette et un bureau de direction. Ce projet a fait l’objet d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs de l’école.
Aujourd’hui, jour de rentrée scolaire, quatre vingt douze enfants sont présents pour un seuil de fermeture à quatre vingt treize. Pour un enfant manquant, vous envisagez la fermeture de la quatrième classe (après comptage, quatre enfants de moins de trois ans pourraient être accueillis dans cette structure).
Si le retrait était confirmé, les conditions de scolarisation seront singulièrement dégradées avec des effectifs compris entre vingt neuf et trente quatre élèves par classe.
Les structures mobiles ne sont pas adaptés pour accueillir un nombre aussi important d’enfants. De plus, la solution de transférer des enfants à l’école Parilly n’est pas acceptable pour les parents. Le secteur de Parilly comportent deux écoles avec deux périmètres scolaires distincts.
Par deux fois, au printemps déjà, les parents se sont fortement mobilisés contre le retrait de cette classe.
Je souhaite donc attirer votre attention sur cette situation particulière, au regard de cette année charnière de travaux. Je vous propose de reconduire la quatrième classe et de refaire un point en fin d’année scolaire, une fois que les effectifs seront stabilisés.
Cette solution nous permettrait de rassurer les parents, et d’assurer la continuité du service d’éducation.
Je vous remercie d’examiner avec bienveillance cette proposition,
Et vous prie d’agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie , l’expression de ma considération distinguée.
Michèle PICARD
→ Lire la suite sur le site d’origine…