⇒ http://www.michele-picard.com
Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône
Guide de la téléphonie mobile
Septembre 2011, par adminLe 29 septembre
Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD, lors de la signature de la « charte entre la ville de Vénissieux et les opérateurs pour l’application du guide de la téléphonie mobile » sur les conditions d’implantation des antennes relais, jeudi 29 septembre 2011.
Encadrer, rassurer, et diffuser les informations démocratiquement. Voilà les trois axes forts, les grandes lignes de la charte passée entre la Ville, et les opérateurs de réseaux de téléphonie mobile, dont le déploiement d’antennes-relais provoque de vives inquiétudes, parmi les habitants.
Cette charte que nous signons, qui s’appuie sur le Guide des Relations entre Opérateurs et Communes, actualisé en 2007 par l’association des maires de France et les opérateurs, pose les bases d’un développement concerté, durable et balisé de la téléphonie mobile. Il était temps, ai-je envie de rajouter.
En tant que maire, mon premier souci est l’application du principe de précaution, et de la prise en compte des préoccupations de santé publique. Entre parenthèses, à travers la mise en place du principe de précaution, il ne s’agit pas de créer une société de la peur, mais une société de transparence et d’informations. Excessives d’un côté (le virus H1N1 et des dépenses publiques colossales englouties), hermétiques de l’autre (je pense au nucléaire, et à la publication des risques sanitaires plus que parcellaires, après Tchernobyl et Fukushima), les campagnes de communication doivent trouver un équilibre, à la fois raisonné et raisonnable, et surtout démocratique. Je ferme la parenthèse. La santé publique, cela veut dire le respect de l’article 5 du Guide des Relations, relatif aux implantations situées dans un rayon de 100m de bâtiments, comme les crèches, les groupes scolaires et les établissements pour personnes âgées et de soins.
J’installerai une commission communale de concertation, qui sera composée des adjoints à l’Urbanisme, au Développement humain durable, des directions et des opérateurs. Elle se réunira tous les deux mois, et toute demande d’installation devra lui être soumise pour avis.
Les dossiers d’information des opérateurs seront mis à disposition du public, en mairie. Par ailleurs, en tout lieu de Vénissieux, la possibilité de demander aux opérateurs de faire mesurer, à leur frais, l’exposition aux champs électromagnétiques, a été actée. C’est un bureau de contrôle indépendant et accrédité COFRAC, qui effectuera les mesures. Je serai informée des résultats, tout comme nos services recevront copie des courriers adressés par les opérateurs, aux Vénissians. La ville de Vénissieux rencontrera, une fois par an, chacun des opérateurs (vous serez 4 à compter de 2012) pour faire le point sur les installations, et les schémas prévisionnels.
Votre intérêt est d’assurer le bon fonctionnement de la téléphonie mobile, sur l’ensemble du territoire national, et dans le cadre de cette charte, sur l’ensemble de notre commune. C’est le nôtre aussi, dans la mesure où les quartiers populaires sont souvent les derniers desservis, en matière d’avancées technologiques.
La continuité territoriale, c’est aussi l’accès pour tous au haut débit, aux dernières innovations. Mais chacun le sait dorénavant, ce développement doit être encadré et concerté. Vos clients sont avant tout des citoyens, qui ont des droits, de protections sanitaires et de transparence de l’information.
Votre implantation est aussi une implantation sous forme de contrat moral, civique, pas uniquement commercial, avec la Ville, les habitants et les bailleurs. Cette charte, valable pour une durée de trois ans, nous y engage fermement.
Je vous remercie.
→ Lire la suite sur le site d’origine…