⇒ http://www.michele-picard.com
Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône
Projet de reconstruction du Centre Nautique Intercommunal
Septembre 2012, par adminLe 10 septembre 2012
Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD, lors de la Conférence de presse organisée par le Comité Syndical du Centre Nautique Intercommunal (CNI), concernant le projet de reconstruction du CNI, le lundi 10 septembre 2012 à 11h00.
Le 28 novembre 2010, le Centre Nautique Intercommunal de Vénissieux / Saint-Fons / Lyon était la proie d’un incendie d’origine criminelle. La destruction de cet équipement sportif, le plus grand de l’agglomération lyonnaise, implanté sur Vénissieux depuis plus de 40 ans, a suscité émotion et colère parmi l’équipe municipale, les habitants, les associations, les clubs, et l’ensemble des usagers, petits et grands.
Un acte de vandalisme inacceptable, intolérable et gratuit, qui a profondément meurtri les Vénissians attachés à ce que représente le CNI : un rapport affectif lié à l’histoire, une vie sociale riche en activités sportives et ludiques.
Plusieurs centaines de personnes ont exprimé leur indignation et leur solidarité, en participant au rassemblement du 2 décembre 2010, ou sont venus spontanément en mairie, témoigner de leur attachement à cet équipement. Pour mémoire le CNI c’est :
- 450 000 entrées par an
- 1 500 entrées par jour
- 92 classes primaires qui fréquentent l’établissement (90 000 entrées scolaires)
- 29 structures associatives et clubs sportifs utilisateurs, dont le CMOV Vénissieux Natation et ses 1 600 adhérents
- 35 salariés qui travaillent avec dévouement et passion, pour le bien commun de tous, pour que sportifs et amateurs puissent pratiquer la natation dans de bonnes conditions.
Je profite de cette occasion pour remercier de nouveau :
- les services de la Ville qui ont immédiatement déployé les moyens nécessaires à la sécurisation du site lors de l’incendie.
- les services de Vénissieux, Lyon et Saint-Fons, qui ont œuvré en parfaite complémentarité, en lien avec le conseil syndical du CNI, pour régler au plus vite les situations des personnels (affectés dans les trois communes).
Une collaboration entre les trois villes partenaires, qui a également permis de trouver des solutions transitoires pour les scolaires et les clubs dans leurs propres équipements, ou dans les communes environnantes, que je tiens à remercier également. Aujourd’hui, moins de deux ans après ce drame, le projet de reconstruction du CNI est en route. Réalisée sur le site actuel, elle intégrera la partie de la structure qui n’a pas été endommagée. Son ouverture au public est prévue fin 2014.
Un délai qui peut paraître long pour les habitants. Comme je le dis souvent, le temps de l’habitant n’est pas le même que celui d’une ville. Dans le cas présent, outre les éléments liés à l’enquête et aux différentes expertises, il a fallu respecter les délais incompressibles liés aux appels d’offres, au cahier des charges et à la désignation du maître d’œuvre : la société Xanadu Architectes et Urbanistes. Ce projet a fait l’objet d’un travail commun entre les trois villes, pour reconstruire, le plus rapidement possible, cet équipement d’utilité publique qui manque cruellement dans notre agglomération.
Je tiens à souligner l’efficacité des directions générales de nos villes, qui ont su mutualiser leurs compétences respectives, et ainsi accélérer la procédure.
- Vénissieux : mise à disposition du conseil syndical d’un ingénieur à temps complet (Aurélie PIERRON), pour l’aspect technique du dossier, ainsi que 5% du temps de travail du DGST, pour la supervision technique.
- Lyon : mise à disposition d’un technicien sur les marchés publics et apport d’une expertise sur les assurances.
Je veux également remercier toutes les équipes qui se sont investies pour que ce projet puisse voir le jour.
Le projet, qui va vous être présentés tout à l’heure, est le fruit d’une concertation avec l’ensemble des usagers (clubs et associations, grand public, personnel, scolaire).
Nous avons fait le choix d’un équipement fonctionnel, accessible, avec des espaces redistribués. Il ne s’agit pas d’un équipement pharaonique, mais d’un établissement moderne, efficace et de qualité, répondant aux normes et aux besoins des usagers, tout en respectant nos lignes budgétaires. Dans un souci d’économies, nous avons recherché l’optimisation de la structure existante, tout en s’adaptant aux nouveaux besoins. Nous avons fait le choix
- de bassins inox offrant de meilleures qualité d’hygiène, d’entretien, tout en assurant une économie d’eau.
- d’une réorganisation des espaces en fonction des diverses activités, conduisant notamment à la transformation de la fosse à plongeon (utilisée uniquement l’été) en un espace forme et aquagym, qui sera utilisé toute l’année.
- d’un bâtiment moins énergivore sans bâche, tout en utilisant les espaces extérieurs existants.
- d’un bâtiment plus accessible, tout en rez-de-chaussée, avec une desserte sécurisée pour l’accueil des groupes (cars), notamment les scolaires.
- d’une façade de l’équipement positionnée en bordure de rue qui renforce sa visibilité.
Coût d’opération prévisionnel : 17 500 000 Euros TTC
Des contacts ont été pris avec les services de l’Etat, pour obtenir des subventions
- J’ai attiré l’attention du Préfet Carenco, lors d’une rencontre en février 2011, sur l’importance de cet équipement d’agglomération.
- J’ai défendu ce dossier auprès de Maurice Leroy, ancien ministre à la Ville, en déplacement sur la commune en décembre dernier.
- Une subvention du Centre National pour le Développement du Sport devrait être attribuée, qui, je l’espère, sera conséquente.
Des demandes de subventions exceptionnelles ont été adressées par les trois maires auprès du Grand Lyon, de la Région et du Conseil Général : Des demandes qui n’ont pour l’instant pas abouties. Il y a deux ans, c’est une partie de notre patrimoine, de notre vivre ensemble qui partait en fumée. Avec la réalisation de ce projet, nous sortons par le haut d’une épreuve qui a bouleversé toute une population. Fin 2014, le Centre nautique intercommunal ouvrira à nouveau ses portes, les Vénissians pourront alors renouer avec le fil de leur histoire.
Aujourd’hui, je voudrais remercier l’ensemble des partenaires qui ont travaillé d’arrache-pied à la réalisation de ce projet, un équipement sportif de qualité pour les populations, pour l’intérêt général et le vivre ensemble.
→ Lire la suite sur le site d’origine…