Sites Web : Pose de la 1re pierre de Novéo Park - Blog de Michèle Picard

Publié le lundi 23 mars 2009

⇒ http://www.michele-picard.com

Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône

Pose de la 1re pierre de Novéo Park

Septembre 2012, par admin

19 septembre 2012 – Retrouvez l’intervention de Michèle Picard prononcée lors de la pose de la 1re pierre de Novéo Park

A ceux qui douteraient de l’attractivité retrouvée de Vénissieux, la réponse est là. Entre les avenues Pressensé et Viviani, un double programme, associant l’Opac du Rhône et Bouygues, va donner naissance à plus de 400 logements, du 2 pièces au 5 pièces.

Depuis les Minguettes, jamais on n’avait autant construit d’un coup à Vénissieux. Je disais, la réponse est là, mais je devrais plutôt dire : les réponses sont là, dans la pose de première pierre que nous marquons aujourd’hui, mais aussi dans les grand chantiers lancés de la ZAC de Vénissy, d’Armstrong, de l’Îlot Romain Rolland…

400 logements ici à Pressensé, 300 à Vénissy, 300 à Armstrong, 284 à Romain-Rolland, 90 à Cachin, voilà ce qui, dans les quatre-cinq ans à venir, va sortir de terre. Et à cette liste, je n’oublie pas de mentionner des programmes ambitieux, à Moulin-à-Vent, dans le Centre, à Ambroise Croizat, avenue d’Oschatz, Gambetta, etc.

En tant que maire, la satisfaction que j’éprouve, est de voir que tous les quartiers profitent de l’essor que connaît notre ville. Pas un n’est laissé à la remorque, ce qui est remarquable. Satisfaction de voir aussi que les promoteurs répondent en nombres aux appels à candidature, à l’occasion de chaque projet urbain. Que l’on ne se trompe pas : il ne s’agit pas de livrer Vénissieux à l’appétit immobilier, mais bien d’enregistrer sur le terrain, et dans les faits, les signes d’une attraction retrouvée.

Dans l’histoire de notre ville, qui a été mouvementée, ce développement incroyable est un gage de confiance, un gage d’avenir pour les populations. Satisfaction enfin et surtout de répondre aux demandes des familles, de répondre aux urgences sociales, de répondre à la crise du logement. On ne fait pas ici 50% de logement social, pour faire du logement social. Il y a environ 50 000 demandeurs de logements sociaux pour le Grand Lyon, oui 50 000, qui se heurtent à ce ratio injuste et cynique : une offre pour quatre demandes, ces dernières années ! Enfin satisfaction de mener, non pas une politique de l’urbanisme, mais plusieurs en même temps, en diversifiant l’offre, en proposant de véritables parcours résidentiels, qui permettent aux habitants d’évoluer, d’adapter les superficies à leurs besoins, sans quitter Vénissieux.

Dans les programmes récemment réalisés, on constate que 50% des occupants sont vénissians, l’autre moitié étant composée, soit d’anciens vénissians qui reviennent s’installer dans notre ville, soit de familles issues des communes périphériques. C’est cette idée que je défends, celle de faire évoluer profondément notre ville, sans que ses habitants en soient dépossédés. Novéo Park est un exemple de cette diversification, voulue et encouragée par notre ville. Deux programmes différents, mais une cohérence urbaine.

Le premier, pour lequel nous sommes réunis aujourd’hui, concerne l’accession à la propriété, réalisé par le groupe Bouygues, qui livrera, en plusieurs tranches, près de 291 nouveaux logements !

9 bâtiments, 300 places de stationnement en sous-sol, c’est un projet d’une ampleur et d’une ambition que je tenais à saluer.

Le second volet est, lui, destiné aux logements locatifs sociaux, et à l’accession sociale par l’Opac du Rhône, que je tiens également à remercier pour son engagement, ici même, et dans les autres grands projets de notre commune. 105 logements sociaux verront donc le jour, pour une livraison en 2014.

Et puis, il y a un 3ème lot, celui du cadre de vie, avec cette touche paysagère qui, mine de rien, influe sur le quotidien des habitants, et l’aménagement de mode de déplacement doux, de façon à connecter les ensembles immobiliers aux transports en commun, à l’environnement qui les entoure.

En matière d’urbanisme, si l’on veut éviter de répéter les erreurs du passé, et créer les conditions d’une vraie mixité sociale, alors il faut penser la ville et les quartiers dans leur ensemble, dans leur globalité. Il n’y a pas l’urbain d’un côté et l’humain de l’autre, je dirais même que c’est l’humain qui fait l’avenir de l’urbain. A ce titre, la présence des services publics, des équipements sportifs, culturels, scolaires, pour la petite enfance et de commerces, est capitale, et c’est elle qui renforce la mixité sociale.

Notre ville ne cède pas sur ce point, comme le prouve la construction du nouveau groupe scolaire Joliot-Curie, que nous avons lancée, investissement le plus important de notre mandat, à hauteur de 11,5 millions d’euros. Cette cohérence urbaine, entre le besoin de logements et le besoin de structures publiques, va modifier en profondeur tout le quartier, entre Pressensé et Viviani, et c’est un exemple parlant du développement et des politiques, que nous menons à Vénissieux.

Cela renforce l’attraction générale de notre ville, qui n’est pas uniquement immobilière. Les familles qui nous rejoignent savent qu’elles y trouveront des équipements de pointe, des services publics et des tarifs sociaux préférentiels, et c’est un argument qui compte aussi dans leur choix.

La crise que connaît la France depuis des décennies, en matière de logements, nécessite la mobilisation de tous, investissements publics comme privés. Il n’est pas normal que dans un pays comme le nôtre, près de 10 millions de personnes, soit 1 français sur 6 !, rencontrent des difficultés pour se loger. Politiquement, philosophiquement, humainement, c’est insupportable.

Le logement doit sortir des griffes de la spéculation, et l’Etat doit en faire une priorité nationale. Nous n’avons pas le choix et nous n’avons plus le temps. Les premières mesures et les premières annonces du gouvernement ouvrent de nouvelles pistes (encadrement des loyers, durcissement, enfin !, de la loi SRU, cession des terrains de l’Etat aux collectivités locales), mais chacun le sait ici, il faudra aller beaucoup, beaucoup plus loin, pour tenir l’engagement de François Hollande de construire 500 000 nouveaux logements par an, dont 150 000 sociaux.

Pour donner une idée du chantier, et des inquiétudes que nous avons : en 2012, le nombre de HLM financés devrait être en baisse (99 000 logements) par rapport à 2011 (plus de 110 000 logements), et le déficit en la matière continue ainsi de se creuser, année après année. Le droit au logement relève du droit commun, du droit constitutionnel, du droit fondamental, pour les familles les plus modestes, de disposer d’un toit. Et à ces familles dans le besoin, vous pouvez ajouter les étudiants, les retraités, les travailleurs pauvres, victimes d’une pénurie injuste, savamment entretenue par une spéculation injustifiable.

Depuis des années, ici à Vénissieux, nous avons fait du logement une de nos priorités. Dans le cadre de cette politique ambitieuse que nous menons, et dans le cadre d’une crise que les collectivités locales ne pourront pas résoudre toutes seules, je tiens à remercier tous nos partenaires, qui jouent le jeu, et qui s’impliquent avec détermination, dans les grands projets de notre ville.

En attendant Vénissy, Armstrong, ce Novéo Park est une nouvelle preuve d’un essor qui profite à Vénissieux, et aux Vénissians.

Je vous remercie.

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut