⇒ http://www.michele-picard.com
Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône
Conseil Municipal d’enfants
Septembre 2012, par adminLundi 24 septembre 2012
Retrouvez l’intervention de Michèle Picard lors de la conférence de presse où elle a présenté le Conseil municipal d’enfants qui s’installera le 20 novembre prochain, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant et de la semaine des Droits de l’Enfant à Vénissieux, en partenariat avec l’Éducation nationale.
La Ville de Vénissieux a toujours accordé une place prépondérante aux enfants et à la jeunesse. Je rappellerai que nous avons été la première ville de France à avoir mis en place un service municipal de l’enfance, en 1966.
C’est parce que nous considérons que la jeunesse vénissiane n’est pas un coût, mais un investissement, que nous avons fait de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, une priorité de notre action.
La commune va se doter d’un nouvel outil d’éducation à la citoyenneté : le Conseil municipal enfants. Il s’inscrit dans la continuité de l’action de la ville pour, d’une part, renforcer le sentiment d’appartenance à la ville, en rendant les enfants acteurs de la cité, et d’autre part, les engager dans un projet éducatif et pédagogique.Cette politique volontariste est au cœur de notre contrat communal. La Ville engage des moyens considérables, pour permettre aux enfants et aux jeunes de prendre un bon départ dans la vie, afin d’être reconnus comme des citoyens à part entière. Ce sont des équipements sportifs, socioculturels de qualité, un partenariat actif avec l’Éducation nationale autour du contrat éducatif local, pour ne citer que ces quelques exemples. Si nous cumulons les postes budgétaires enseignement école, sport, jeunesse et culture, nous consacrons 1€ sur 2, en dépenses de fonctionnement de la ville, à l’enfance et à la jeunesse.
La mise en place du Conseil municipal d’enfant intervient dans un contexte de démission et d’abandon, sans précédent, des missions régaliennes de l’Etat, qui perdurent depuis de trop longues années. Notre jeunesse est sacrifiée, elle est en souffrance. S’il en était besoin, le baromètre Ipsos/Secours populaire, qui vient de sortir, nous le rappelle : 58% des enfants de 8 à 14 ans ont peur de devenir pauvres un jour. Dans ces conditions, comment se construire, comment grandir ? L’accroissement de la pauvreté, les difficultés à accéder aux soins, au logement, à l’éducation, une grande partie de notre jeunesse la vit au quotidien. Il est urgent que les politiques nationales soient ambitieuses pour notre jeunesse, qu’elles soient à la hauteur des enjeux pour les enfants qui constituent la génération future.
Dans le cadre des actions éducatives, initiées par la ville en partenariat avec l’Éducation nationale, des élèves des écoles primaires, collèges et lycées, viennent visiter l’Hôtel de Ville et la salle du conseil municipal, pour perfectionner leurs connaissances des institutions, du fonctionnement de la mairie , et rencontrer le maire. Lors de ces rencontres, les enfants font preuve de curiosité et d’intérêt, au travers des questions qu’ils posent, et il en ressort souvent des propos très pertinents. C’est du fruit de ces échanges qu’est né le conseil municipal d’enfants.
Au travers du CME, nous voulons impliquer les enfants dans la vie de la cité, comme nous le faisons avec les habitants avec les conseils de quartier, ou dans les commissions que nous avons mises en place. C’est une réponse pour sortir de la résignation et du sentiment d’exclusion, d’une grande partie de la population.
Le CME sera un outil démocratique. Les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 des écoles publiques et privées résidant à Vénissieux, vont apprendre les règles de la vie publique et de la démocratie. Ils vont mettre en place des élections, élire pour les deux ans à venir leurs représentants à parité (1 fille et 1 garçon par groupe scolaire).
Ce sera également une instance participative et ludique, adaptée à l’âge des jeunes élus. Les enfants vont pouvoir se familiariser à la prise de parole devant les autres, apprendre à écouter, à formuler et à justifier un point de vue.
L’assemblée du CME sera une école du respect : un lieu où l’on apprend à respecter l’autre dans l’échange, un lieu où le respect de la parole donnée a du sens, un lieu où le collectif et l’intérêt général priment sur l’individualisme.
Les 40 conseillers enfants vont travailler sur des thèmes précis : l’école et les loisirs, la solidarité et l’environnement. Trois commissions seront créées sur ces thématiques. Chaque commission fera des propositions au Conseil municipal, et mènera des projets concrets en lien avec les services municipaux concernés.
Ce sera l’occasion d’entendre les enfants, de prendre en compte leurs préoccupations d’enfants, et d’appréhender les enjeux et le développement de notre ville, en partant directement de leurs aspirations.
Le CME est le fruit d’un partenariat étroit avec l’Éducation nationale, les équipes enseignantes et les parents. Je tiens à saluer tous ceux qui s’investissent dans cette mission pédagogique d’éducation à la citoyenneté, et qui travaillent avec la Ville, à transmettre les valeurs civiques.
Le lien intergénérationnel est indispensable, pour faire de nos enfants les citoyens de demain.
Dans le même esprit, je souhaite, à moyen terme, que les conseillers du CME participent aux commémorations officielles organisées par la Ville. Cette proposition sera évidemment discutée au sein du CME. Nous avons tous un devoir de mémoire, une mémoire à partager avec nos enfants, car il ne peut y avoir de « vivre ensemble » sans partage de notre patrimoine commun. L’histoire de notre démocratie, telle que nous la vivons aujourd’hui, c’est l’histoire de notre pays, de notre ville.
L’apprentissage de la citoyenneté est un objectif majeur pour notre ville. Celle-ci n’est pas automatique, cela s’apprend en portant des décisions, en partageant, en s’impliquant collectivement, cela se transmet par les liens sociaux si distendus en cette période.
La création du CME témoigne de la volonté de la municipalité de rendre les enfants, acteurs à part entière de la cité de demain.
Ensemble, avec notre jeunesse, l’objectif est bien de construire une nouvelle démocratie locale, pour et par les enfants.
→ Lire la suite sur le site d’origine…