Sites Web : CD-livret « tableaux sonores, paroles d’habitants – Monmousseau-Herriot » de la Tribu Hérisson - Blog de Michèle Picard

Publié le lundi 23 mars 2009

⇒ http://www.michele-picard.com

Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône

CD-livret « tableaux sonores, paroles d’habitants – Monmousseau-Herriot » de la Tribu Hérisson

Décembre 2012, par admin

Jeudi 6 décembre 2012.

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard à l’occasion de la sortie du CD-livret « tableaux sonores, paroles d’habitants – Monmousseau-Herriot » de la Tribu Hérisson, mercredi 5 décembre dernier

Aujourd’hui, nous fêtons l’aboutissement d’un projet artistique ambitieux et de qualité, initié par la Tribu Hérisson depuis trois ans. Nous ne pouvons que nous féliciter du travail réalisé par l’association, avec le concours des habitants. C’est une aventure humaine, artistique inédite, autour d’une démarche musicale qui puise son inspiration dans les musiques d’aujourd’hui, la création contemporaine, les arts sonores, et les arts du spectacle vivant.

Ce projet mené sur le quartier Monmousseau-Édouard Herriot, est le fruit d’un partenariat entre la Ville, le Département, et l’État, dans le cadre de la politique de la ville. A Vénissieux, nous concevons la culture comme un lien qui unit les habitants. Elle est l’expression du vivre ensemble, ce qui relie et rapproche les Vénissians.

Outre les nombreux équipements culturels implantés sur les différents quartiers de la ville, nous travaillons avec les associations à l’implication des habitants dans des démarches artistiques, au travers d’actions de proximité.

Le collectif La Tribu Hérisson est né en 1998, d’un investissement de musiciens ayant fait leurs gammes sur les bancs de l’école de musique municipale vénissiane. Leur singularité est de porter des projets qui allient l’écriture, l’improvisation, la matière sonore et la création de formes musicales nouvelles, associées à des disciplines artistiques.

Ils sont sans cesse dans une démarche d’innovation, d’ancrage et de proximité avec la population, pour s’ouvrir aux autres, et ne pas se limiter aux cercles d’initiés. Ils se produisent sur toute l’agglomération et sur le territoire national, sans oublier bien sûr le public vénissian. Nous avons encore en tête leurs concerts de jazz, leurs concerts de musiques improvisées autour de sculptures sonores, ou encore les concerts en appartements.

Sur notre ville, ils jouent un rôle majeur en s’impliquant dans la vie des quartiers, et en développant des passerelles entre les partenaires sociaux. Avec la Tribu Hérisson, les habitants deviennent acteurs du projet artistique. A l’époque où la société nous pousse à l’individualisme, à être de simples acheteurs de culture formatée, c’est une bouffée d’oxygène de pouvoir s’impliquer individuellement et collectivement, dans une aventure artistique.

Tout a commencé par une sensibilisation à l’écoute dans le quartier, avec notamment des participations aux fêtes des voisins, aux fêtes des enfants. Puis, la compagnie s’est immergée au cœur du quartier, pour faciliter les rencontres et créer, par une présence quotidienne, de véritables liens avec les habitants.

Pour les journées du Patrimoine de 2011, 200 personnes du quartier, mais aussi une cinquantaine d’habitants venus d’autres quartiers, ont pu découvrir la mise en valeur du quartier, de sa mémoire et de ses habitants. Puis en 2012, des ateliers musique ont été organisés en partenariat avec le centre social. Le CD-livret qui retrace ce projet porte bien son nom « tableaux sonores, paroles d’habitants Monmousseau-Herriot ». C’est à la fois une production artistique et l’expression des habitants d’un quartier.

Avec ce projet, c’est la place des habitants qui est valorisée, celle du monde associatif et culturel vénissian, avec le soutien de la municipalité. Ensemble, nous faisons tomber les préjugés, nous renforçons le vivre ensemble. C’est ce qui fait la singularité de Vénissieux, une ville faite de résistances et de dynamismes, qui fait la fierté de ses habitants.

Dans cette période de crises financière, économique, que le capitalisme veut nous faire payer, nous devons maintenir la solidarité, le vivre ensemble, et tout ce qui permet à chacun de s’émanciper, et d’être acteur de sa vie. Dans nos écoles, la culture doit faire partie des programmes, comme le français ou les mathématiques, pour former notre jeunesse à l’esprit critique, lui donner envie de découvrir d’autres horizons.

Alors que François Hollande déclarait « que la crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend plus indispensable », le budget de la culture 2013 sera raboté de l’ordre de 4,3%, alors que la culture représente moins de 0,69% du budget total de l’État. Encore une fois, le dogme de la réduction des dépenses publiques l’a emporté sur toute autre politique ambitieuse pour la culture, mettant en péril des projets, des associations et fragilisant un peu plus le vivre ensemble, et la cohésion sociale dans nos quartiers.

L’initiative originale initiée par la Tribu Hérisson démontre toute l’utilité d’impliquer les habitants, pour créer l’indispensable lien social qui unit les habitants entre eux et les relie à leur ville.

Je tiens à saluer tous ceux qui ont pris part au projet, tous ceux qui, au-delà du projet, font la fierté d’être Vénissian.

Je vous remercie.

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut