⇒ http://www.michele-picard.com
Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône
Voeux de Michèle Picard à la Maison de Quartier Darnaise
Janvier 2013, par admin14 janvier 2013 – Retrouvez l’intervention de Michèle Picard lors de ses voeux à la maison de quartier Darnaise
Je suis très heureuse de me retrouver parmi vous, en cette nouvelle année. L’année 2012 a marqué un coup d’arrêt à la politique désastreuse et dévastatrice de Sarkozy. Dix ans de casse des services publics, dix ans où l’intérêt général et les solidarités nationales ont été mis à mal. Les crises se sont superposées : l’emploi, l’industrie, le logement, la santé, l’éducation. Tous nos droits fondamentaux ont été remis en cause.
Cette année aura aussi été celle de l’espoir d’un changement pour répondre à l’urgence sociale, tant les attentes et les besoins de la population sont extrêmement forts. Toutes les catégories sociales sont touchées par ces crises successives, particulièrement les habitants des villes populaires et notre jeunesse, que l’on a sacrifiée. Aujourd’hui, seul un véritable plan orsec pour l’emploi, la formation et l’éducation ouvrira des perspectives d’avenir à notre jeunesse. Assurer à chacun les moyens de vivre dignement doit être l’urgence du gouvernement, car il n’est pas acceptable que de nombreuses personnes en soient réduites à la survie.
Vénissieux n’échappe pas à ce contexte difficile pour les habitants. Face au délitement de notre société et la tentation du chacun pour soi, l’entraide, la solidarité sont encore bien présents dans nos quartiers. Le tissu associatif, important sur Vénissieux, dynamise la vie locale, et participe à créer du lien social entre les habitants. Cette richesse pour notre ville, pour ses habitants et le vivre ensemble, est liée à notre histoire. Vénissieux est une terre de solidarités et de citoyenneté, où les Vénissians ont toujours joué un rôle déterminant pour créer et tisser du lien social en renforçant les choix politiques de la municipalité.
A Vénissieux, nous sommes fiers de poursuivre une politique humaine, sociale et digne. Au travers de la défense des services publics de proximité, de notre pacte social et de notre budget, construits pour le mieux vivre des habitants, que ce soit pour le logement, la santé, l’éducation et la formation, la culture, le sport, le cadre de vie, et les équipements pour les Vénissians, du plus petit au plus âgé. Nous nous battons, chaque jour, pour que chacun ait le droit de vivre dignement, et trouve à Vénissieux la possibilité de s’épanouir. Malgré les baisses de dotations de l’État, nous faisons le choix de poursuivre nos missions de services publics, pour répondre aux besoins de plus en plus grands des familles modestes, de nos quartiers.
La maison de quartier Darnaise est un peu le cœur de ce quartier. Cet équipement municipal de proximité, qui relaye le service public, est un outil important de développement social pour le quartier, qui profite à l’ensemble des habitants. Des travaux de réhabilitation ont été engagés en octobre 2012. Ils vont permettre d’accueillir les publics dans des conditions optimales.
Grand Lyon Habitat et la Maison de quartier seront séparés en deux unités distinctes, un hall d’accueil sera créé, un ascenseur permettra l’accessibilité au public handicapé, un espace cyber et de documentation verra aussi le jour, tout comme un coin cuisine pour le personnel.
Le coût global de l’opération est de l’ordre de 740 000€, dont 500 000€ à la charge de la Ville. La fin des travaux est prévue pour juin 2013. Le personnel et les Vénissians découvriront un équipement plus chaleureux, accueillant et convivial. Pendant les neuf mois de travaux, la structure continue son activité dans les locaux de l’ancienne MDR Anatole France. Toute une équipe s’active pour animer la structure. Elle est constituée de sept personnes, et travaille autour de deux pôles : la famille et la jeunesse. La Maison de quartier constitue une véritable dynamique pour rapprocher les Vénissians entre eux. Des projets intergénérationnels et interculturels permettent ainsi aux habitants de mieux vivre ensemble.
En 2012, un certain nombre d’initiatives ont été conduites, comme le projet parents aux devoirs, les sorties au théâtre, à la neige, le gala de poésie Gaada, la fête de quartier et les soirées festives… Avec l’espace d’accueil, d’information et de soutien, l’équipement favorise l’accès des Vénissians à l’éducation, aux loisirs et à la citoyenneté, tout particulièrement pour notre jeunesse. L’équipement polyvalent jeunes (EPJ) est d’ailleurs implanté au sein de la structure. Deux permanents animent la structure et les projets avec les jeunes de 12 à 17 ans.
Aujourd’hui, six EPJ sont implantés dans chaque territoire de la ville. Ils sont conçus comme des outils pédagogiques pour notre jeunesse. Ils permettent à la fois de découvrir des activités sportives, culturelles, mais aussi de responsabiliser les jeunes et de favoriser leur autonomie. C’est le pari que nous faisons d’une jeunesse citoyenne sur notre ville. Mais tout le travail réalisé par la Ville ne pourrait se concevoir, sans un engagement citoyen des associations et des habitants. C’est l’occasion pour moi, de saluer tout le travail de proximité réalisé par les associations, les habitants qui s’investissent sans compter, pour créer du lien et des solidarités, pour faire que chacun puisse bien vivre dans le quartier.
Cette année 2012 aura aussi été marquée par un événement tragique qui s’est déroulé sur le quartier, en octobre dernier. Ce drame doit être une motivation supplémentaire, pour lutter contre l’économie parallèle qui ronge nos quartiers. Chacun a droit à la sécurité et la tranquillité. La Ville est totalement engagée avec ses partenaires, pour améliorer la situation. C’est un combat de la Ville, c’est aussi celui des associations et des citoyens, qui en investissant l’espace public, permettent de faire reculer les insécurités.
Je tiens à remercier tous ceux qui participent à la vie du quartier, l’équipe de la Maison de quartier, les associations et les habitants.
Au nom de l’équipe municipale, je vous adresse pour l’année 2013, tous mes vœux de santé, de bonheur, de solidarité et de paix.
Michèle PICARD
Maire de Vénissieux
→ Lire la suite sur le site d’origine…