⇒ http://www.michele-picard.com
Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône
Le Centre d’Information et d’Orientation de Vénissieux en danger
Juillet 2013, par adminMichèle Picard, maire de Vénissieux, s’est adressée à la Présidente de l’Hôtel du département du Rhône et au Directeur de l’Inspection académique du Rhône à propos du CIO de Vénissieux dont le financement ne serait plus garanti.
Madame la Présidente,
Monsieur le Directeur,
Je suis alertée par des élus, syndicats et personnels de l’Education Nationale au sujet d’une éventuelle fermeture du Centre d’Information et d’Orientation de Vénissieux. Il est affirmé qu’il serait probablement rattaché à un autre CIO de l’agglomération.
Le CIO de Vénissieux est un service public gratuit, qui accueille les collégiens, les lycéens originaires de neuf communes : Vénissieux, Saint-Fons, Feyzin, Corbas, Saint-Symphorien d’Ozon, Solaize , Chaponnay, Marennes et Simandres. Treize établissements scolaires lui sont rattachés dont huit en éducation prioritaire, totalisant plus de six mille élèves.
Les conseillers d’orientation-psychologues assurent aussi des permanences au sein des établissements scolaires publics. Cette année, 5 095 élèves sont scolarisés dans les établissements secondaires publics et privés de Vénissieux. Le CIO est un outil accessible, qu’ils fréquentent et dont ils apprécient la qualité de l’accueil et du conseil.
Il importe de ne pas perdre de vue la pertinence de l’existence d’un tel service public d’orientation de proximité. En effet, les situations de précarité et de chômage subies par de nombreux parents rendent plus difficile pour leurs enfants la représentation du travail, du métier, du projet professionnel.
C’est bien la réalité de l’accès au service public qui se joue pour les populations qui sont le plus en difficulté.
La Ville de Vénissieux connaît depuis plusieurs années un dynamisme urbain et démographique. Le nouveau lycée Jacques Brel, construit par la Région Rhône-Alpes accueillera ses élèves dès la rentrée 2014. Nous avons des ambitions pour le développement de Vénissieux dans l’agglomération.
Je pense que toute action fragilisant les progrès notables en cours doit être reconsidérée, surtout dans un domaine aussi essentiel que celui de la formation des jeunes.
Au regard de ces arguments, je vous demande par la présente de m’assurer de votre intention de pérenniser le financement du CIO de Vénissieux.
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part,
Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Directeur Académique, l’expression de mes salutations les meilleures.
→ Lire la suite sur le site d’origine…