Sites Web : La maison Elsa Triolet-Aragon en péril - Blog de Michèle Picard

Publié le lundi 23 mars 2009

⇒ http://www.michele-picard.com

Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône

La maison Elsa Triolet-Aragon en péril

Juillet 2013, par admin

Lieu de mémoire, lieu de recherche et lieu de soutien à la création contemporaine, le moulin de Villeneuve appartient au patrimoine national.

Dans le « petit coin de terre de France » d’Elsa triolet et Louis Aragon, chercheurs, peintres, sculpteurs, romanciers et artistes se côtoient, comme l’avait voulu Aragon lorsqu’il a légué son bien à l’État en 1976.

20 000 personnes, dont 7000 scolaires, fréquentent chaque année ce lieu de référence, labellisée « maison des illustres ». Ce label est réservé aux lieux « dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. »

Pourtant, le ministère de la culture, qui reconnaît l’excellence de ce lieu, a revu largement à la baisse la subvention qu’elle lui accordait annuellement. France-Domaine, rattaché au ministère du budget, vient aussi d’imposer une hausse prodigieuse du loyer annuel, soit près de 50 % en trois ans.

L’association qui administre ce lieu, le Centre de recherche et de création Elsa Triolet-Aragon, ne pourra faire face à ces nouvelles charges, ce qui peut la conduire à fermer la demeure en fin d’année 2013. Une aberration pour cet endroit mythique qui abrite une page de l’histoire littéraire du XXe siècle, qui doit conserver sa vocation première.

Pour conclure, je reprendrais les mots de Louis Aragon, la littérature, [la culture dans son ensemble], est une affaire sérieuse pour un pays, elle est, au bout du compte, son visage.

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut