Sites Web : Conseil municipal du 21 juin 2010 : Participation financière de la ville à la construction de logements sociaux - Blog de Michèle Picard

Publié le lundi 23 mars 2009

⇒ http://www.michele-picard.com

Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône

Conseil municipal du 21 juin 2010 : Participation financière de la ville à la construction de logements sociaux

Juin 2010, par admin

Le 21 juin 2010

Ci après, l’intervention de Michèle Picard lors du conseil municipal.

Poursuivre la construction du logement social et la reconstruction de la totalité des logements sociaux démolis pour répondre aux besoins en logement des populations modestes ; diversifier l’offre de logement pour améliorer les parcours résidentiels : ce sont les objectifs et les deux axes forts de notre politique en matière de développement de l’habitat.

Pour rappel, on compte à Vénissieux 53% de logements sociaux (soit environ 11 200 logements), et entre 2000 et 2007, 1 034 logements ont été livrés. De nombreux programmes sont en cours de réalisation ou en projet et on ne va pas bouder notre plaisir : Vénissieux a retrouvé une attractivité immobilière, gage de renouvellement et de bonne santé pour les années à venir.

Ces efforts nécessitent la mise à disposition de moyens financiers conséquents en faveur du logement social et du locatif intermédiaire.

En tant que délégataire, l’Etat a fixé des objectifs importants au Grand Lyon avec un total de 4 060 logements sociaux à financer. Par ricochets, ce dernier demande aux maires le renforcement de la production de PLAI et PLUS et le développement de la production de petits et grands logements.

Notre PPI est à l’heure actuelle de 1,4 millions d’€ pour le financement du logement social 2010-2014. Mais deux choses ont changé :

  1. l’extension du système de financement aux opérations ANRU, ce qui porterait le budget maximum à 2,5 millions d’euros
  2. la forte progression des sollicitations de la Ville pour des validations en VEFA de logements initialement privés à des opérateurs sociaux, ce qui implique l’hypothèse d’un financement municipal.

Et le message de conclusion est le suivant : aux villes de se débrouiller avec leur budget. Quand on sait que l’Etat se désengage de l’ANRU, rackette le 1%, vend au privé une partie du parc HLM, diminue le budget national pour le logement, on est en droit de lui demander des comptes. De qui se moque-t-on ?

Les finances des collectivités sont plombées par les politiques libérales et on nous demande de colmater les brèches que le gouvernement crée de façon délibérée.

Il serait grand temps de rappeler chacun à ses responsabilités, de dire au gouvernement qu’il existe dans ce pays des missions régaliennes auxquelles il ne peut se soustraire, surtout en matière de logement social !

Au-delà de ces considérations, ces projets nous interpellent à plusieurs niveaux : l’évolution du parc du logement et donc du peuplement de Vénissieux, ainsi que le passage de 500 logements de la programmation privée à la programmation sociale.

Je le rappelle : la ville compte 53% de logements sociaux, c’est plus qu’honorable, et dans un souci d’équilibre sociologique, nous ne souhaitons pas à l’heure actuelle développer l’offre sociale au-delà de cette proportion.

rapport 7 construction logement sociaux210610

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut