Sites Web : Conseil municipal du lundi 13 décembre 2010 : reconstruction du groupe scolaire Joliot Curie et de la Maison de l’Enfance - Blog de Michèle Picard

Publié le lundi 23 mars 2009

⇒ http://www.michele-picard.com

Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône

Conseil municipal du lundi 13 décembre 2010 : reconstruction du groupe scolaire Joliot Curie et de la Maison de l’Enfance

Décembre 2010, par admin

Le 13 décembre 2010

Septembre 2013 est une date qui comptera dans l’histoire de Vénissieux. La reconquête démographique et le nouvel élan de notre ville sont en route et quel projet autre que celui de Joliot Curie pouvaient aussi bien l’illustrer.

Projet phare, projet fort, qui se concrétise avec la désignation du maître d’œuvre mise en délibération ce soir.

Projet phare, car la reconstruction du groupe scolaire et de la maison de l’enfance a fait l’objet d’un traitement architectural audacieux, coloré et très fonctionnel, sur une surface de quelque 3500 m2.

Allier l’utile à l’agréable certes, mais aussi marteler cette idée que les villes populaires ne sont pas des villes monocolores, qu’elles ont droit elles aussi au beau, à l’esthétique, dans la lignée de la ligne verte du tramway, de l’école de musique, du cinéma et bien sûr de la médiathèque.

L’équipe choisie, l’équipe Strates, saura apporter son savoir-faire, ses matériaux, au service du confort d’accueil et d’apprentissage des élèves, des enfants, mais aussi des enseignants, personnels et parents qui vont donner vie au lieu.

Projet phare, mais aussi projet fort de l’équipe municipale, qui renforce la place de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation, au cœur de notre pacte communal.

Aux promesses et aux annonces, nous préférons de loin les actes, et nous tenons coûte que coûte, je dirais même contre vents et marées, nos engagements auprès et pour les Vénissians, petits et grands.

Ce sont la volonté et la prudence qui ont animé ce projet. Volonté de ne pas céder sur l’accès au savoir, sur l’importance des écoles maternelles, sur le rôle considérable d’une école publique et laïque, creuset de notre avenir, quand les politiques nationales massacrent, il n’y a pas d’autre mot, la formation et les effectifs de l’éducation nationale.

Prudence aussi, car nous avons su avancer méthodiquement, pas à pas, en mesurant et en anticipant les effets éventuels de la crise immobilière sur Joliot Curie. Certains programmes de constructions avaient été gelés jusqu’au dernier trimestre 2009 et il nous a paru plus sage d’attendre leurs reprises à Moulin-à-Vent et Joliot Curie afin de partir sur des bases solides.

13 classes assorties d’une tranche additionnelle de construction de 4 classes, le restaurant scolaire, la maison de l’enfance, ce sont ces fondations qui vont sortir de terre, fruit d’une étroite collaboration et de concertations fructueuses avec les enseignants, les parents d’élèves et les conseils de quartier.

Du nord au sud et d’est en ouest, de Parilly au Monery, de Joliot Curie aux études « Cœur de Ville », de nouveaux projets naissent à Vénissieux, dans le souci d’un développement harmonieux de l’ensemble de ses quartiers, d’un renforcement de la cohésion sociale et d’un maintien déterminé des services publics de proximité.

Septembre 2013 est une date qui comptera dans l’histoire des Vénissians !

rapport 1 gs j curie131210

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut