⇒ http://www.michele-picard.com
Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône
Conseil municipal du lundi 13 décembre 2010 : association sportive des Minguettes
Décembre 2010, par adminLe 13 décembre 2010
L’ASM connaît des difficultés financières. La vie d’un club, ce sont des hauts et des bas, des passages délicats, des périodes de réussite sportive, raison de plus pour ne pas baisser les bras au premier obstacle venu.
La subvention exceptionnelle de 40 000 euros accordée par la Ville permet de maintenir le club en CFA2 alors que la DNCG, au vu de la situation financière, le menaçait de relégation.
Nous répondons dans un premier temps à l’urgence. Un travail entre l’OMS, l’ASM et la Ville suivra pour faire repartir le club sur de bonnes bases à court et moyen termes. L’effort de notre ville comprend également des contreparties, notamment en matière d’économies de gestion.
L’ASM, c’est aussi Vénissieux, un club qui fait partie intégrante de notre histoire, qui exporte et renforce l’image de notre ville et qui est un élément phare de notre politique éducative et sportive.
579 adhérents (dont les 2/3 ont moins de 18 ans), 25 éducateurs sportifs au total, une école de sport qui encadre 270 enfants, l’association est un élément moteur du sport vénissian et des vertus éducatives qu’elle porte : intégration, respect de l’autre et des règles de jeu, goût de l’effort au service du collectif, sens de l’humilité, etc.
De façon plus générale, c’est le financement du sport amateur qui apparaît dans toute sa complexité, car il repose de plus en plus sur les collectivités, les bénévoles et les parents.
N’opposons pas sport business d’un côté, drainant les financements de l’Etat, et sport pour tous, parent pauvre en matière d’investissements publics nationaux. L’un ne va pas sans l’autre. Cette séparation entre les deux serait contre productive sur tous les plans.
Pour conclure, Vénissieux développe une politique sportive volontariste et audacieuse depuis plusieurs mandats, nous la poursuivrons malgré un contexte et une période difficiles à l’heure actuelle.
→ Lire la suite sur le site d’origine…