Sites Web : Conseil municipal du lundi 13 décembre 2010 : atelier santé ville 2011 - Blog de Michèle Picard

Publié le lundi 23 mars 2009

⇒ http://www.michele-picard.com

Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône

Conseil municipal du lundi 13 décembre 2010 : atelier santé ville 2011

Décembre 2010, par admin

Le 13 décembre 2010

La maladie est une épreuve, les soins sont devenus un luxe, que l’on peut ou pas se payer.

Voilà comment la question de la santé, conséquence de la casse régulière de la sécurité sociale, concentre toutes les inégalités en France. Inégalité territoriale, inégalité sociale, inégalité du porte-monnaie face aux soins !

Pour le patient, c’est le marche ou crève du capitalisme dans sa plus pure expression. Démantèlement de la sécurité sociale, déremboursement des médicaments, hausse du forfait hospitalier, fermeture de lits, prise en charge des affections longue durée de plus en plus remise en cause, les Français éprouvent de plus en plus de difficultés à se soigner.

Si vous ajoutez à cela la perte de pouvoir d’achat et les effets de la crise actuelle, vous obtenez cette situation de détresse sans précédent que connaissent de nombreuses familles : moins de consultations, reports de soins de plus en plus fréquents…

Deux chiffres sont particulièrement significatifs : dans le cadre de la dernière étude du « Baromètre Cercle Santé », il apparaît que 23% de Français ont d’ores et déjà reporté des soins et que 12% supplémentaire pourraient être amenés à faire de même.

Par ailleurs, les coûts directs en matière de santé pour les ménages (cotisation à une complémentaire et montants au final moins remboursés) ont augmenté de 50% en huit ans !

Comme toutes les villes populaires, cette tendance lourde et très préoccupante touche également les Vénissians.

Dans un tel contexte, les actions de l’Atelier Santé Ville pour 2011 sont capitales et nécessaires pour notre commune.

Que ce soit en matière de nutrition, d’accès aux droits et aux soins, de santé mentale, des problèmes de surpoids et d’obésité, toutes les actions et campagnes de prévention menées ou à venir nous permettent de travailler dans la proximité.

Notre ville a la chance de posséder un service communal d’hygiène et de santé, ce qui est peu fréquent en règle générale en France, et on en mesure aujourd’hui plus que jamais toute son utilité. Comme s’alarment de nombreux spécialistes, je les cite, « le problème de l’inégalité d’accès aux soins et des restes à charge pour les ménages est autant un enjeu du débat sur la réforme de l’assurance maladie que son déficit ».

rapport 2 atelier ville 131210

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut