⇒ http://www.michele-picard.com
Le blog de Michèle Picard, maire de Vénissieux, député suppléante du Rhône
Roger Pestourie, une personnalité rare, un militant de tous les instants
Janvier 2011, par adminLe 18 janvier 2011
Roger Pestourie vient de nous quitter. Nous perdons un camarade, un compagnon de route précieux pour tous ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer. Je garderai de lui l’image d’un humaniste engagé qui savait faire partager ses passions, ses convictions, ses combats et les transmettre avec une grande générosité et une profonde intelligence. Roger Pestourie était un référent pour beaucoup de jeunes militants tels que moi, une source de connaissances et de valeurs proposées au gré des rencontres avec beaucoup de respect et de pédagogie.
Militant et résistant, il a participé activement à l’histoire de notre pays en rejoignant la clandestinité et la Résistance à la demande de son parti, le Parti communiste Français, aux côtés de Jean Moulin. Il s’est aussi attaché à faire vivre ces pages de l’histoire au présent pour les générations futures. Il a mené un travail de mémoire essentiel au sein de son association les Amis de l’Histoire en partenariat avec le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation.
Fidèle à ses convictions, il s’est impliqué de nombreuses années dans la vie publique locale de sa commune, Bron, comme conseiller puis adjoint communiste, mais aussi dans la vie associative et plus particulièrement le Secours populaire en tant que responsable départemental. Membre fondateur de la Sécurité sociale dans le département avec Henri Forêt, responsable départemental de la CGT, il était un fervent défenseur des valeurs et des idéaux portés par le Conseil national de la Résistance.
La passion aura guidé chacun de ses engagements, de ses combats, de ses coups de cœur. Nous avions en commun celle de la peinture et de l’art. Là-aussi, son impressionnante collection d’œuvres de l’Ecole lyonnaise témoigne de ce regard attentif et sincère qu’il pouvait poser sur l’autre.
Si je devais esquisser le portrait de Roger, mon pinceau déposerait sur la toile les couleurs de son authenticité, de sa fidélité, sa persévérance inébranlable, son énergie débordante, son sens aigu de l’intérêt général, sa générosité et son engagement continu au service de l’humain.
Je tiens à m’associer à la douleur de ses enfants, de ses petits enfants et de ses proches. Nous perdons une personnalité rare, un militant de tous les instants. Il va nous manquer.
→ Lire la suite sur le site d’origine…