Sites Web : Le Vénissian

Publié le vendredi 17 octobre 2014

⇒ http://levenissian.fr

Le journal communiste de Vénissieux, 3e ville de l’agglomération lyonnaise, dirigée par un maire communiste depuis 1935… Devant la nécessité de reconstruire un parti communiste capable de porter les résistances du peuple, la perspective révolutionnaire de la mise en cause du capitalisme, la réaffirmation de la souveraineté populaire, les communistes de Vénissieux se sont donnés ce nouvel outil pour faire connaitre leurs batailles, mais aussi les efforts de communistes dans et en dehors du PCF, dans toute l’agglomération lyonnaise. Ce site reprend le contenu du site internationalistes.org, crée à l’occasion de la bataille contre la constitution européenne, marquée par un appel internationaliste des communistes du Rhône qui avait reçu plus de 3000 signatures dans l’agglomération il reprend aussi le contenu du site

Articles syndiqués tirés de ce site

Avec les salariés de General Electric, la bataille de l’emploi
Novembre 2020, par pamillet
Ce jeudi 28 octobre, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a participé à plusieurs rencontres dans l’agglomération lyonnaise dans la bataille pour l’emploi qu’anime les communistes. IL a participé le matin à un rassemblement combatif devant le site villeurbannais de General Electric, avec (…)
L’action publique pour l’emploi, pas pour le capital !
Octobre 2020, par Serge Truscello
Les communistes du Rhône ont engagé ce 9 octobre place Guichard une longue bataille pour l’emploi, pour contester les idées dominantes qui justifient les restructurations industrielles, pour dénoncer des directions d’entreprises qui ne servent que les intérêts des grands actionnaires, pour faire (…)
Arguments pour l’emploi dans les entreprises : le cas General Electric
Octobre 2020, par pamillet
Un tract diffusé dans le rassemblement organisé par les communistes ce 9 octobre place Guichard. Il revient sur la question au cœur de tout les conflits dans les restructurations industrielles qui se multiplient en cette année de crise économique brutale : Qui doit décider de l’emploi ? General (…)
De l’argent pour l’emploi et les salaires. Pas pour le capital !
Octobre 2020, par communistes
L’emploi est une question politique et la préoccupation majeure des français. Déjà 800 000 emplois ont été détruits. Dans le Rhône, des milliers d’autres vont l’être avec les plans annoncés par les groupes comme Renault Trucks – General Electric (Grid) – JTEKT Irigny – Sanofi – Boiron – Auchan – (…)
Comment remettre en cause le monopoly capitaliste ?
Octobre 2020, par pamillet
Dans un article récent sur General Electric dénoncant le « monopoly capitaliste » qui détruit l’industrie, j’évoquais une condition pour que l’état assure une planification industrielle permettant la maitrise de filières technologiques au service de l’industrie et de l’emploi, des (…)
Défendre la distribution mutualisée de la presse, c’est défendre la démocratie !
Octobre 2020, par pamillet
Un scandale politique se poursuit depuis des mois sans émouvoir les habituels défenseurs de la liberté de la presse. Car après de nombreuses restructurations, le groupe PRESTALIS, héritier des messageries de la presse mis en place à la libération, a déposé le bilan et sa filiale lyonnaise, la (…)
Bosch : Blein et Soubitez au secours des actionnaires !
Octobre 2020, par Serge Truscello
Dans un article du progrès récent sur la situation du bureau d’études et recherches (40 salariés), seule entité Bosch restant sur l’ancien site diesel du groupe à Vénissieux, M. Soubitez (retraité du site mais sans doute délégué syndical CFDT à vie, du moins jusqu’à ce qu’il n’y ait plus (…)
Gouverner, est-ce encore prévoir ?
Septembre 2020, par Auteurs à lire
Une très mauvaise nouvelle pour le climat : la France a été obligée de rallumer ses centrales à charbon en septembre parce qu’elle manquait d’électricité. Comment en est-on arrivé à devoir émettre du CO2 pour produire de l’électricité à la belle saison ? Plusieurs raisons à cela : Les très (…)
St-Exupéry : des écoles de qualité pour tous, loin des polémiques !
Septembre 2020, par pamillet
Les réseaux sociaux des oppositions politiques de Vénissieux se sont agités ces 23 et 24 septembre autour d’un incident sans gravité à l’école Saint-Exupéry. Il y a des dizaines de plans sociaux en cours, des milliers de Vénissians dont l’emploi est mis en cause, et la priorité numéro un de la (…)
Soutien des communistes de Vénissieux aux communistes de Vitry
Septembre 2020, par pamillet
Les communistes de Vénissieux et leurs élus savent que l’existence de grandes villes communistes est un défi permanent contre lequel toutes les forces réactionnaires, réformistes, extrémistes ou communautaristes peuvent se liguer. Nous l’avons connu dans de nombreuses situations, de Bègles à (…)
Revenir en haut