Débat d’orientation budgétaire 2025

La lettre des élus communistes et apparentés de Vénissieux N° 80 - Janvier 2025
Lundi 27 janvier 2025 — Dernier ajout mercredi 29 janvier 2025

Je tiens à remercier tous les services de la Ville pour l’élaboration de ce budget 2025 dans ce contexte particulièrement incertain.

Si le PLF 2025 défendu par l’ancien gouvernement Barnier reste inchangé, les pertes financières pour Vénissieux s’élèveraient à presque 3,8 millions d’euros. Sous Hollande, les dotations de l’État avaient baissé de plus de dix milliards. Les coupes ont continué sous Emmanuel Macron, qui a imposé les contrats de Cahors pour limiter les dépenses de fonctionnement. Entre-temps, notre ville, comme toutes les villes en France, a fait face au Covid, à l’inflation, à la flambée des coûts de l’énergie. S’attaquer de la sorte aux communes, c’est pénaliser doublement les habitants !

Avec notre budget 2024, nous avons joué notre rôle d’amortisseur social pour l’ensemble des Vénissians, il en sera de même en 2025. Nous avons travaillé à trouver le meilleur équilibre possible, en poursuivant nos investissements tout en absorbant l’inflation pour ne pas la répercuter aux Vénissians. La Ville a décidé de poursuivre le gel des taux de la fiscalité directe locale, inchangés depuis 2016. Nous maintenons l’enveloppe des subventions aux associations, revalorisée en 2024, à hauteur de 4,9 millions d’euros. Les tarifs municipaux impactant le plus grand nombre de familles (enfance et restauration scolaire) seront à nouveau gelés en 2025.

En matière d’investissement, l’équipement polyvalent Annie Steiner, la Maison des Mémoires, la reconstruction de la crèche Graines d’Eugénie et la réhabilitation du centre social Roger Vailland, l’extension du groupe scolaire Ernest Renan, le passage en 100 % LED de notre éclairage public, la création d’espaces fraîcheurs se poursuivent.

Pour lire l’intervention complète…

Revenir en haut