La consultation publique, réalisée par la Ville l’automne dernier, a porté sur cette question des encombrants, avec 46,7 % des répondants préoccupés par ce sujet. 54 % se prononcent pour que soit organisée une collecte de proximité, 46 % pour renforcer le ramassage des dépôts sauvages et 46 % pour mieux sanctionner les auteurs.
La Ville avait déjà délibéré en octobre pour renforcer les sanctions. Le système Vizzia est en place depuis peu et commence à sanctionner les déposants. Cela concerne d’abord les points de dépôts sur la voie publique, qui sont souvent des déchets de chantiers d’artisans inciviques, et on peut espérer que ce système va provoquer rapidement une forte baisse de ces dépôts.
Mais il y a aussi des encombrants de particuliers au pied des immeubles et la demande prioritaire d’une collecte d’encombrants de proximité. Une réunion a été organisée par le maire avec tous les bailleurs et la Métropole pour aller vers la mise en place d’une telle collecte.
Cette action viendrait compléter la mise en place par la Métropole d’une collecte à la demande à domicile, notamment pour les personnes en difficulté pour déplacer un ancien meuble ou équipement. Mais il faut le répéter : aucun meuble ou équipement n’arrive dans un logement tout seul. C’est un professionnel, ou un ami ou parent qui l’a apporté en voiture. La première règle est donc que celui qui l’apporte remporte l’ancien jusqu’à la déchetterie.
Pour lutter contre les dépôts sauvages, nous avons mis à égalité le renforcement de la collecte de proximité, le renforcement du ramassage et la sanction.