Je tiens à souligner et à saluer le courage et la dignité des locataires touchés par cet incendie. Des aides financières ont été allouées dans l’urgence pour ces familles par le CCAS, la MDM et le bailleur Alliade.
Cet incendie a mis en lumière non seulement la vulnérabilité de certains de nos quartiers, mais aussi la force de notre ville et l’efficacité de nos institutions. Nous avons vu l’esprit de solidarité et l’entraide se déployer à tous les niveaux : des voisins qui se sont soutenus, des associations locales qui ont immédiatement proposé leur aide, et des services municipaux prêts à intervenir à chaque instant. Cette solidarité est la véritable force de notre ville.
En tant que militante et en tant qu’élue, je veux souligner l’importance de renforcer cette solidarité. Avec notre conseil de quartier, dans nos rencontres en pied d’immeuble et notre fête de quartier, le travail que nous menons nous renforce pour agir avec responsabilité et humanité.
Madame le maire, en ce moment difficile, a fait preuve de détermination pour coordonner les actions de manière fluide et efficace en mettant au cœur de ses préoccupations la dignité des habitants. C’est dans cet esprit que Michèle Picard prend chaque année un arrêté visant à interdire les expulsions, affirmant son engagement pour garantir une vie digne à tous. C’est un engagement politique qui mérite d’être salué, car il nous permet de voir au-delà de la catastrophe et d’envisager un avenir toujours plus solidaire pour notre quartier et pour l’ensemble de notre ville.