Le journal communiste de Vénissieux, 3e ville de l’agglomération lyonnaise, dirigée par un maire communiste depuis 1935… Devant la nécessité de reconstruire un parti communiste capable de porter les résistances du peuple, la perspective révolutionnaire de la mise en cause du capitalisme, la réaffirmation de la souveraineté populaire, les communistes de Vénissieux se sont donnés ce nouvel outil pour faire connaitre leurs batailles, mais aussi les efforts de communistes dans et en dehors du PCF, dans toute l’agglomération lyonnaise. Ce site reprend le contenu du site internationalistes.org, crée à l’occasion de la bataille contre la constitution européenne, marquée par un appel internationaliste des communistes du Rhône qui avait reçu plus de 3000 signatures dans l’agglomération il reprend aussi le contenu du site
Articles syndiqués tirés de ce site
- Palestine, le colonialisme à bout…
-
4 octobre, par pamillet
Bien sûr, l’horreur de Gaza, le génocide, la famine, nous écrasent d’un mélange de stupéfaction et de révolte. Il est difficile d’être optimiste devant un tel renoncement de toutes les élites occidentales, devant le soutien continu dans les faits des USA bien sûr, mais aussi de l’UE qui fait (…)
- Gaza n’est pas seule, la Palestine ne peut être effacée !
-
4 octobre, par Sophia Brikh
Le rassemblement pour la Palestine s’est tenu place de la république ce samedi 4 octobre sous la pluie, mais la détermination militante est toujours là, affirmant la solidarité avec la flottille Global Sumud arraisonnée par l’armée israélienne, des centaines de militants arrêtés et détenus hors (…)
- La longue marche vers un monde multipolaire
-
1er octobre, par Gilbert Remond
Pour nous frayer un chemin au cœur de l’histoire, nous vous proposons une soirée autour du livre « Quand la France s’éveillera à la Chine ? La longue marche vers un monde multipolaire ». Nous percevons bien que nous sommes au cœur d’un basculement historique, mais, sous l’influence de nos « (…)
- Reconnaître c’est bien, agir c’est mieux
-
27 septembre, par Sophia Brikh
Ces derniers jours, Emmanuel Macron et le gouvernement français se sont enfin décidés à reconnaître officiellement l’État de Palestine. Une décision tardive, mais juste. Mais à quoi sert de reconnaître un État si, dans le même temps, on se refuse à agir pour défendre le droit international et (…)
- Vénissieux est une ville de combat, et une ville d’avenir !
-
23 septembre
Mesdames, Messieurs, chers amis, Je vous remercie d’avoir répondu présent à cette première réunion publique,à l’approchedes élections municipales et métropolitaines 2026. Je vous ai lancé cette invitation avec la volonté d’engager un large rassemblement des forces progressistes et républicaines (…)
- C’est parti pour rassembler les Vénissians avec Michèle Picard
-
23 septembre, par pamillet
Des syndicalistes d’entreprises, de l’hôpital, au responsable de club sportif, d’un responsable d’entreprise a celui d’une mosquée, d’une déléguée de quartier à une militante de la solidarité, du responsable d’un centre social en Palestine à une militante de la nature et la biodiversité… les (…)
- 2020-2026.. des élus mobilisés avec les Vénissians
-
21 septembre
La rencontre autour de Michèle Picard ce samedi 20 Septembre est un premier évènement pour résister au discours ambiant de guerre, de concurrence, de dérive à l’extrême-droite. Vénissieux sait l’importance de se serrer les coudes face à l’adversité, que ce soit les injustices sociales, la (…)
- C’est dans la grève ! qu’on obtiendra satisfaction
-
19 septembre
Belle manifestation ce 18 Septembre à Lyon. 30 000 et un mouvement populaire qui retrouve sa capacité d’agir, dans l’unité et dans l’engagement. Plus d’un million en France. Pourtant, ceux qui profitent de la crise et que les gouvernements successifs défendent ne vont pas céder avec une journée. (…)
- Poursuivre nos projets et nos missions de services publics au service de tous les Vénissians
-
15 septembre, par Michèle Picard
Madame, Monsieur, Cher(e) Ami(e), Les Français, depuis de nombreux mois, subissent une instabilité politique instrumentalisée par Emmanuel Macron pour rester au pouvoir et poursuivre sa politique au service des plus riches. Ils n’en peuvent plus de cette situation, veulent de vrais changements. (…)
- Fabien Roussel à la fête de l’humanité… Un discours de classe
-
14 septembre
trois transcriptions réalisées avec mistral.ai, un résumé (4000 signe), une version courte (10 000 signes), une intégrale (33 000 signes)… Résumé du discours à la Fête de L’Humanité – 90 ans de combats [Introduction : L’émotion de la fête et l’hommage aux militants] Le discours s’ouvre sur une (…)