ELUNET.ORG, le portail de l’action des élus et de la vie citoyenne. CIDEFE : Centre d’Information, de Documentation, d’Etude et de Formation des Elus. ANECR : Association Nationale des Elus Communistes et Républicains. L’Elu d’aujourd’hui : (…)
Articles syndiqués tirés de ce site
- Réforme de la DGF
-
Juillet 2016, par Riou Claire
Le groupe de travail réunissant des députés et des sénateurs a présenté son rapport d’étape sur la réforme de la DGF le 29 juin. Les parlementaires ont quatre priorités pour 2017 : supprimer la « DGF négative », revoir le plafond de l’écrêtement de la dotation forfaitaire, atténuer les (…)
- Les Républicains ont organisé le 29 juin une…
-
Juillet 2016, par Riou Claire
Les Républicains ont organisé le 29 juin une convention sur le thème de la réforme des institutions. Les propositions vont être soumises au conseil national le 2 juillet. Le texte d’orientation publié pour la Journée de travail des Républicains affirme : …"Nous voterons une grande loi des (…)
- Valérie Pécresse : "La métropole c’est la région"
-
Juillet 2016, par Riou Claire
Dans une interview à L a Tribune la présidente LR de la région Ile-de-France demande la suppression de la métropole du Grand Paris. ’En Île-de-France, on se retrouve maintenant avec cinq niveaux de collectivités locales : les communes, les intercommunalités, la métropole, les départements et la (…)
- Proposition de loi visant à mettre en place des outils de gestion des risques en agriculture
-
Juillet 2016, par Riou Claire
La proposition de loi a été adoptée par le sénat le 30 juin. Le groupe CRC s’est abstenu. La proposition de loi vise à aborder la question de la régulation des revenus des agriculteurs et de la mise en oeuvre de mécanismes de gestion des risques. À ce titre, elle poursuit deux objectifs majeurs (…)
- Pécresse a choisi seule après quelques mois de mascarade !
-
Juillet 2016, par Riou Claire
Communiqué du groupe Front de gauche Le groupe Front de gauche a soutenu le principe d’un déménagement de tous les services de la Région sur un site unique en banlieue. En faire un symbole fort pour les territoires populaires, un élément de rééquilibrage entre l’Ouest et l’Est et en profiter (…)
- La plate-forme Etat-régions
-
Juillet 2016, par Riou Claire
Au conseil des ministres du 30 juin, Le Premier ministre a présenté une communication sur la plate-forme État-régions en faveur de l’emploi, de l’apprentissage et du développement économique. Trois mois après la signature de cette plate-forme, 17 régions se sont engagées dans le plan d’urgence (…)
- La droite métropolitaine bafoue la démocratie
-
Juillet 2016, par Riou Claire
Communiqué des élu‐e‐s de ‘Métropole à Gauche" La majorité du conseil de la métropole vient de refuser l’amendement que nous avions déposé pour pouvoir constituer un groupe de 15 élu‐e‐s. C’est un grave manquement aux règles de la démocratie, puisque toutes les sensibilités politiques seront (…)
- La République abandonne les enfants réfugiés
-
Juillet 2016, par Riou Claire
La dernière enquête de l’Unicef sur les migrants mineurs en France est une honte pour notre République. Plus de la moitié des enfants présents dans les campements de fortune seraient livrés à eux-mêmes. Comment est-il possible d’abandonner ainsi des enfants, dans le pays des « droits de l’Homme (…)
- Loi Egalité et citoyenneté : un texte qui reste au milieu du gué
-
Juillet 2016, par Riou Claire
L’examen du Le projet de loi « Égalité et Citoyenneté » a été entamé à l’Assemblée nationale, le 27 juin 2016. André Chassaigne a estimé qu’il s’agit d’un projet de loi à budget constant, comportant certaines avancées mais qui reste au milieu du gué. S’agissant du premier volet, "Les réponses (…)
- Pétition nationale intersyndicale contre le décret visant à l’assouplissement des taux d’encadrement des accueils périscolaires
-
Juillet 2016, par Riou Claire
La Fédération CGT des services publics publie sur son site une pétition contre le projet de décret qui vise à réduire le taux d’encadement des enfants. Sont prévus dans le projet des taux de 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans. Un (…)