En 2022, l’Ukraine a reçu notre soutien en raison du conflit en cours. En 2023, des aides ont été envoyées à la Turquie et à la Syrie après le séisme du 6 février, au Maroc suite au tremblement de terre du 8 septembre, et à la Libye après les inondations des 10 et 11 septembre. Enfin, des secours ont été apportés aux populations de Gaza.
Nous réaffirmons notre engagement collectif en tant que communauté solidaire et responsable. Dans un monde où les conflits ravagent de nombreuses régions, il est essentiel que nous prenions position pour soutenir ceux qui en subissent les conséquences dévastatrices.
Aujourd’hui, le Liban est confronté à sa crise humanitaire la plus grave depuis 2006. L’intensification du conflit en cours a déplacé plus de 1,2 million de personnes, selon l’ONU. Les frappes aériennes et l’invasion terrestre dans les villages du sud ont paralysé une grande partie du pays, tandis que l’autre partie est laissée dans l’incertitude. Beaucoup de ces populations déplacées sont des femmes et des enfants vulnérables qui ont fui leur maison avec peu ou pas de ressources.
Dans ce contexte, nous avons décidé d’attribuer une subvention d’urgence au Secours Populaire Français, qui mène au Liban des actions vitales, telles que la distribution de colis alimentaires, le soutien aux réfugiés, l’accès à l’éducation, l’aide médicale et psychologique, ainsi que la reconstruction d’infrastructures endommagées. Ces actions sont essentielles pour atténuer les souffrances et aider ces populations en détresse.
Nous saluons le travail remarquable des bénévoles du Secours Populaire. Leur engagement nous rappelle ce que nous pouvons accomplir lorsque nous nous unissons pour une cause commune.
Cette subvention est bien plus qu’un geste de solidarité ; c’est un message puissant de paix et d’humanité.