Conventionnement avec le Fonds pour l’Insertion des personnes Handicapées dans la Fonction Publique .

Conseil municipal du 2 juin 2025.
Vendredi 13 juin 2025

Madame le Maire, Mesdames, Messieurs

Les personnes en situation de handicap sont nombreuses dans le milieu professionnel et n’ont pas toujours les moyens adaptés pour travailler dans des conditions optimales au sein des entreprises ainsi que dans nos instances.

Comme nous le précise ce rapport, les collectivités territoriales sont dans l’obligation d’employer des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6 % de leurs effectifs. La ville de Vénissieux a toujours tenu cet engagement. Par contre, ce n’est pas le cas pour certaines collectivités. Le FIPH-FP récolte alors des contributions financières, car ces collectivités ne satisfont pas à leur obligation. Ce fonds ainsi récolté permet d’aider les autres communes dans l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Toute personne en situation de handicap a les mêmes droits qu’un autre agent au sein de nos collectivités, mais l’adaptation des postes de travail n’est pas toujours simple, et faire comprendre leurs difficultés reste parfois difficile.

Madame le Maire a souhaité un conventionnement afin d’améliorer encore plus l’accueil de nos agents, de pouvoir adapter les postes de travail ainsi que de pouvoir les accompagner le mieux possible dans le cadre d’une inaptitude.

Ce dispositif représente un budget total de 415 000 euros. Grâce à ce conventionnement, le FIPH-FP versera une contribution d’environ 230 000 euros.

L’inclusion des personnes en situation de handicap a toujours été une priorité pour notre majorité, et pas seulement pour nos agents. Nous avons pu permettre l’ouverture d’une classe pour enfants atteints de troubles autistiques au sein d’un de nos groupes scolaires. Nous avons mis des moyens supplémentaires au sein de notre périscolaire afin d’accueillir les enfants qui ont des difficultés. Nous avons une référente handicap au sein du service de la Direction de l’éducation. Notre collectivité travaille aussi avec le CRESS (sport et handicap). Comme vous le voyez, notre majorité reste très attentive à l’inclusion de ces personnes.

Ce conventionnement va nous permettre de continuer dans ce sens et d’améliorer le travail des agents en situation de handicap, ainsi que de former et sensibiliser tous nos agents au handicap.

Je vous remercie.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut