Fonds d’accélération de la transition écologique dit « fonds vert ».

Conseil municipal du 2 juin 2025
Mercredi 4 juin 2025

Madame le Maire, Mesdames, Messieurs les élus,

Ce soir, nous abordons une délibération au sujet du Fonds vert.

Le Fonds vert a été mis en place en 2023. Ce fonds aide les collectivités à renforcer leur performance environnementale, à adapter leur territoire au changement climatique et à améliorer leur cadre de vie.

La ville de Vénissieux a sollicité à de nombreuses reprises ce fonds pour la rénovation de nombreux bâtiments, la végétalisation des cours d’écoles, pour obtenir une plus grande efficacité énergétique, pour raccorder des bâtiments au réseau de chaleur ou encore pour aider au financement du passage en LED des points lumineux de l’éclairage urbain et de nos bâtiments municipaux.

Certes, tous ces investissements n’ont pas tous bénéficié de subventions de ce fonds, mais cela démontre l’intérêt que porte la ville à l’écologie et au climat. Sans ce fonds, les efforts consentis auraient été moindres. Sans ces efforts, la consommation énergétique du patrimoine municipal serait restée au même niveau qu’en 2010 et nous payerions aujourd’hui près de 800 000 € de plus en dépenses de fluides par an.

En 2024, nous avons sollicité le Fonds vert à hauteur de 160 000 €.

Cette année, nous le sollicitons pour trois projets importants de notre mandat : la construction de deux groupes scolaires, Léo Lagrange et Charles Perrault, et la réhabilitation de notre Maison des Mémoires. Les demandes de subvention de ce fonds pourraient représenter pour la ville 1 million 125 mille euros.

Les derniers gouvernements ont décidé de réduire ce fonds, sans doute pour financer le budget de la défense et la course aux armements.

En 2023, à sa création, le Fonds vert représentait près de 2,5 milliards d’euros. Aujourd’hui, il ne pèse plus que 1,15 milliard, soit une réduction de plus de 50 %.

Le budget de ce fonds fond comme neige au soleil.

Certes, ces chiffres peuvent donner le tournis et nous pouvons tous avoir des difficultés à nous représenter ce que cela signifie.

Cela signifie simplement une nouvelle coupe drastique dans les aides aux collectivités pour rendre leurs patrimoines plus verts. Cela signifie aussi que les gouvernements successifs ont fait le choix des guerres plutôt que du climat.

Alors que dans le même temps, ils demandent aux collectivités de mettre en place le décret tertiaire, obligeant les bâtiments tertiaires comme l’hôtel de ville ou les écoles, par exemple, à réduire leur consommation d’énergie de 40 % d’ici à 2030 pour atteindre une baisse de 60 % des consommations de ces bâtiments d’ici à 2050.

Il faudra bien que les collectivités aient des moyens pour appliquer ces rénovations.

Combien de collectivités devront faire le choix entre développer de nouveaux services publics ou rénover d’anciens bâtiments ? À travers la baisse de ce fonds, ce sont une fois de plus les services publics de proximité qui sont ciblés.

Et c’est parce que nous pensons que le développement et l’écologie ne sont pas opposés, et que nous tenons aussi bien au développement des services publics qu’au climat et à l’environnement, que nous sollicitons cette année encore ce fonds.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut